Programme du colloque “L’évêque face à son métier”

Charles Borromée administre les sacrements aux pestiférés, fresque de Camillo Landriani di ‘ II Duchino ’, 1602, Cathédrale de Milan (Cliché de la photothèque de la vénérable fabrique de la cathédrale de Milan)

L’évêque face à son métier : administrer le diocèse en Lotharingie-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècles

Colloque international / Metz 15-17 novembre 2017

 

Université de Lorraine, Île du Saulcy, UFR SHS, salle D 206

Mercredi 15 novembre après-midi

13h30 : café d’accueil

14h : Christine Barralis (Université de Lorraine, CRULH) et Frédéric Meyer (Université Savoie Mont Blanc, LLSETI) – Introduction

Le pouvoir pontifical et l’administration des diocèses

Présidence : Bruno Lemesle

NB : chaque communication de 30 mn est suivie de 15 mn de discussions.

 14h30 : Fabrizio Pagnoni (Université de Milan, Dipartimento di studi storici) – Papal provision, episcopal administration in 14th century Northern Italy : an overview

15h15 : Élisabeth Lusset (CNRS, LAMOP) – Administrer les grâces pontificales au sein du diocèse de Troyes : le personnel diocésain, relais de la Pénitencerie apostolique (années 1450-années 1530)

16h : Simona Negruzzo (Université de Bologne, Dipartimento Storia Culture Civiltà) : «Tamquam acies ordinata castrorum». Administration et action pastorale de Giulio Maria Odescalchi, évêque de Novare (1656-66)

 

Jeudi 16 novembre

Matin / L’administration diocésaine : la hiérarchie et ses agents

Présidence : Frédéric Meyer

NB : chaque communication de 30 mn est suivie de 15 mn de discussions.

9h : Véronique Beaulande-Barraud (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC) – Les statuts synodaux de Reims et leurs ajouts médiévaux (v. 1330-XVe siècle) : une norme hors-norme ?

9h45 : Laurence Delobette (Université de Franche-Comté, LSH) – les secrétaires épiscopaux dans le diocèse de Besançon au XVe siècle.

10h30 : pause

11h : Gilles Deregnaucourt (Université d’Artois, CREHS) – Les doyens de chrétienté : agents essentiels de l’administration épiscopale dans les Pays-Bas des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (Provinces ecclésiastiques de Cambrai et de Malines)

11h45 : Roselyne Le Bourgeois (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) – Le journal de l’épiscopat d’Etienne Potier de Gesvres (1729- 1767) : témoin de la vie d’un évêque-comte de Beauvais, pair de France puis cardinal.

12h30 : déjeuner

Après-midi / Les relations entre le pouvoir épiscopal et les princes

Présidence : Herold Pettiau

NB : chaque communication de 30 mn est suivie de 15 mn de discussions.

14h : François Demotz (docteur en histoire de l’université Lyon III) – Les évêques rodolphiens entre fidélité politique, réseaux transfrontaliers et universalité (milieu du Xe siècle-milieu du XIe siècle)

14h45 : Timothy Salemme (Université du Luxembourg, Institut d’histoire) – Les archevêques de Milan face aux premières expériences seigneuriales : stratégies et positionnements (milieu du XIIIe siècle-milieu du XIVe siècle)

15h30 : pause

16h : Paolo Cozzo (Université de Turin, Dipartimento di studi storici) – Évêques et transition politique dans les états de Savoie: le gouvernement épiscopal des terres de «nuovo acquisto» (XVIe-XVIIIe siècles)

16h45 : Claude Muller (Université de Strasbourg, Institut d’histoire de l’Alsace) – Spécificité et permanence du métier d’évêque. L’exemple des princes-évêques de Bâle au XVIIIe siècle

 

Vendredi 17 novembre matin

L’évêque et son ressort en espace frontalier

Présidence : Gilles Deregnaucourt

9h : Paolo Ostinelli (Universität Zürich-Archivio di Stato del Cantone Ticino) – L’évêque absent. Administration ecclésiastique et communication entre évêques, curies diocésaines et structures locales dans la Suisse centrale et méridionale (XVe-XVIe siècle)

9h30 : Laurent Jalabert (Université de Lorraine, CRULH) – L’évêque des frontières : Mgr de La Feuillade (1668-1697), un prélat au service du roi et de la réforme catholique dans le diocèse de Metz.

10h : discussions et pause

10h45 : Stefano Simiz (Université de Lorraine, CRULH) – Administrer un diocèse frontalier et prestigieux : Charles-Maurice Le Tellier, coadjuteur puis archevêque de Reims et ses équipes (1671-1711)

11h15 : Olivier Andurand (Université Paris-Nanterre, CHiSCO) – Le diocèse de Strasbourg sous l’épiscopat du « Beau Cardinal ». Administrer un évêché frontalier (1701-1749).

11h45 : discussions

12h15-12h45 : Table-ronde conclusive

Herold Pettiau (Université du Luxembourg, Institut d’histoire)

Bruno Lemesle (Université de Bourgogne, ARTEHIS)

Nicole Lemaître (Université Paris 1, IHMC)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.